APUNTES (3) PARA LA TEORÍA E HISTORIA DE LA INTERVENCIÓN EN EL PATRIMONIO: VIOLLET-LE-DUC

Dibujo de gárgola medieval, en Viollet-le-Duc, Dictionnaire raisonné de l’architecture, vol. 6, p. 27

Prosper Mérimée, fotografiado por Charles Reutlinger. Imagen dominio público
Viollet-le-Duc, por E. Giraud, 1861. Fuente: Les soirées du Louvre, 153.

1: Françoise Dierkens-Aubry. «Les premiers travaux de la Commission des Monuments Historiques 1837-1848. Procès-verbaux et relevés d’architectes.» En Revue belge de philologie et d’histoire, vol. 62, fasc. 2, 1984.. pp. 424-426

2: Véase Augusto Molina Montes. La Restauración Arquitectónica de Edificios Arqueológicos. México: Instituto Nacional de Antropología e Historia, 1975.

3: Algunas de las listas e informes se pueden consultar en línea en la Médiathèque de l’architecture et du patrimoineÉcole Nationale de Chartes:
http://elec.enc.sorbonne.fr/monumentshistoriques/index.html#commission_1

4: «Il faut connaître à fond tous les procédés de l’art , non-seulement dans ses principales époques, mais dans telle ou telle période de chaque siècle, afin de rétablir, s’il le faut, toute une partie d’un édifice sur la vue des simples fragments, non par caprice ou hypothèse, mais par une sévère et consciencieuse induction.»
Ludovique Vitet, Étude sur les Beaux-Arts.Essais d’Archéologie et fragments littéraires. Tome premier. Paris: Comptoir des Imprimeurs-Unis, 1846, p. 290.

5: «Consolider en conservant les parties détruites lorsqu’il en existe des traces certaines, surtout ne rien donner à l’invention.» Prosper Mérimée, Rapport a la Comission, 1848. Citado en Jannie Meyer. «Mérimée et les Monuments historiques», en Littératures n. 51, 2004, pp. 145-156.

6: Sir John Summerson, «Viollet-le-Duc et le point de vue rationnel», en Geert Bekaert (coord.), À la recherche de Viollet-le-Duc. Bruxelles: Mardaga éditions, 1995.

7: «En fait de monument délabré, il vaut mieux consolider que réparer,
mieux réparer que restaurer, mieux restaurer qu’embellir ; en aucun cas il ne faut supprimer.» Gasparin, Pair de France, Président du Comité des arts et des monuments. A. N. Didron, Secrétaire. Bulletin archéologique publié par le Comité historique des arts et monuments. Premier volume. p. 47.

8: Rafael Moneo Vallés, Ignasi de Solà-Morales Rubio, Apuntes sobre Pugin, Ruskin, Viollet-le-Duc. Composición – Curso de doctorado ETSAB. Barcelona, 1975, p. 57.

9: Extracto parcial de la voz «Architecture», en Viollet-le-Duc, Dictionnaire raisonné de l’Architecture française du XIe au XVIe siècle. Tome premier. Paris: R. Bancé éditeur, 1854, pp. 116-451.

10: Cfr. Pol Abraham, «Viollet-le-Duc et le rationalisme médiéval», en Bulletin Monumental, tome 93, n°1, année 1934.

11: «Le mot et la chose sont modernes. Restaurer un édifice , ce n’est pas l’entretenir, le réparer ou le refaire, c’est le rétablir dans un état complet qui n’avoir jamais existé à un moment donné.» Voz «Restauration» en Viollet-le-Duc, op. cit., vol. 8, p. 14.

Deja un comentario